Agathe HOUDAYER & Philippe HELAINE
Artistes accueillis en résidence en 1993.
H3, une insidieuse évidence
Ce qui caractérise le label H3 c’est le désir, chez deux des artistes membres de cette association, d’organiser, autour d’une articulation grinçante entre un principe de réalité et un principe de plaisir, une production basée sur la combinaison et l’invention. Influencé par un art parodique dans le ton, narratif dans la forme, issu d’une reconnaissance conjointe du pop et du minimal, H3 s’engage dans un univers d’humour acide et de sensibilité à fleur de peau où l’appropriation de l’aspiration à la conformité, à la familiarité consiste à soumettre à l’épreuve du second degré généralisé quelques idées reçues.
H3 trouve ses modèles dans des catalogues de jouets, utilise le bois et ses dérivés, opère par des assemblages simples et démontables, sur le mode du meuble en kit, pour fabriquer avec un réel souci de qualité, des sculptures figuratives et polychromes. Chaque oeuvre est minutieusement pensée et préparée à travers de nombreux dessins et plans.
H3 s’empare de la logique pimpante, enjôleuse mais aussi incisive du jouet et l’applique à d’autres registres d’objets. H3 jongle ainsi avec des clichés, des codes, des arrangements et des rapprochements insolites, et occasionne de singuliers courts-circuits entre le mythe et l’histoire, la légende et le fait divers, le merveilleux et le trivial.
Élaborée à travers une forme de pastiche et de jeu, cette démarche implique un singulier rythme respiratoire liée à l’entrelacs habile d’une notion de détente et d’une tension dramatique. L’ambiguïté de ce rythme interpelle le spectateur, sollicite avec une certaine perfidie sa participation émotive, plonge son regard piégé dans les tumultes d’aspirations inavouées, de tentations et de répulsions, d’interdits moraux et sociaux.
Du confessionnal aux couleurs acidulées équipé d’un rideau de douche à la chaise haute transformée en mitrailleuse à poste fixe, s’impose une insidieuse évidence qui signale et justifie les manipulations et les écarts comme des exigences “vitales”.
En développant une pratique de l’assemblage et de la réappropriation, H3 concocte des théâtres interactifs de la cruauté, du délice pervers, de l’expérience du rêve conflictuel problématique et complexe.
Sa production se situe à l’intersection de deux territoires esthétiques : celui de la reproduction répétitive et celui de la création innovante.
Elle revendique aussi la capacité d’exploiter des recettes vouées à la consommation de masse sans pour autant faire l’économie d’une opération critique. C’est là sans doute, par le biais de l’ironie, que ce travail puise sa souplesse, son adaptabilité et son efficacité. C’est là aussi qu’il aura à confirmer, mais aussi à fortifier l’ampleur de son défi.
Didier ARNAUDET
Edition réalisée dans le cadre de la résidence à Pollen – Epuisée –
Plaquette 8 pages – 11 x 22 cm
1 photographie
Texte : Didier Arnaudet