ACTUALITÉS ICI ET AILLEURS…

Exposition c'est dans la tete d'Alice Guérin

C’EST DANS LA TETE

Alice GUERIN

L’association Pollen a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition
C’est dans la tête d’Alice GUERIN
vendredi 17 mai à partir de 18h30

Exposition du 17 mai au 21 juin 2024
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Ouvertures exceptionnelles le samedi 15 et le dimanche 16 juin 2024
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Pollen
25, rue Sainte-Marie
47150 Monflanquin

Accueil de groupes, visites guidées, renseignements :
mediation@pollen-monflanquin.com
05 53 36 54 37
facebook.com/pollenmonflanquin
www.instagram.com/pollen-monflanquin
www.pollen-monflanquin.com

Alice GUERIN
Vit et travaille à Bruxelles
Insta : alice.g_peinturactives

« Mes peintures racontent des histoires insignifiantes, banales, communes, quotidiennes, générales. Des instants présents qui peuplent la vie. Je joue avec la matière et les couleurs. Rapidement, trop rapidement. Une spontanéité au détriment du bien fait. Capter un instant avant qu’il ne s’efface. Toujours des personnes, des lieux, des rencontres. Un échange. Un truc à partir de rien. Même plutôt le rien comme matière première. Un peu sans outils, sans budget, sans pinceaux. Ça va se péter la gueule. On se le dit. On le sent bien. Mais ça tient à peu près debout. Parfois je me dis que ça pourrait tomber comme un grand domino. Qu’il n’y ait plus de limite.
Une intégration totale du spectateur dans l’installation. Esquivant les œuvres qui dégringolent. C’est la peinture « impulsive » et les « structures pas très stables ». C’est un ensemble, une unité. Du mal fait, spontané, émotionnel, qui crie qu’il est là.
Parce que c’est grand finalement, donc qui crie « je suis super mal fait mais je suis là ». Quelque chose dans ce genre-là, imposant, fragile, comme des sentiments échelle 1. Un truc qui ne sait pas vraiment où se placer donc qui reste bancale. Insignifiant, qui ne s’intéresse à rien, qui ne pense à rien et qui ne travaille sur rien. Qui essaie d’y trouver des choses. Des choses un peu palpitantes. De la matière brute et des couleurs criardes pour capter tous ces moments où il n’y a rien d’autre que la vie banale. De l’hyper présent. De tous les jours, joyeux, ennuyant ou énervant. Des instants crachés sur le papier, peints avec les mains. L’idée de vouloir plonger dedans.
Faire surgir des formes dans un brouhaha de confusions, de souvenirs, d’émotions. Piéger le spectateur à l’intérieur. Une immersion dans le banal. Une satisfaction de l’incomplet. Partir de rien pour provoquer une unité. »

Exposition médiation pollen les ateliers de pollen 2023/2024

Pollen a le plaisir de vous convier

le samedi 15 juin à partir de 12h

au vernissage de l’exposition

LES ATELIERS DE POLLEN

Petits et grands, le verre de l’amitié vous sera offert !

Pollen propose des programmes permettant aux scolaires de découvrir des expositions, de rencontrer des artistes accueillis en résidence et de s’investir dans des projets artistiques lors de résidence d’artistes en milieu scolaire.

Lors de l’année scolaire 2023/2024, 58 classes du département et d’ailleurs, de la Maternelle aux Etudes Supérieures, ont participé à nos différents programmes : «Lire la ville» avec Camille Beauplan en partenariat avec la médiathèque de Monflanquin, «Ecritures de Lumière» et «Le Faire» avec Alexane Morin, «Autoportraits» et «Performance» avec Mélodie Bajo, «Gretel sans Hansel» avec Mélanie Maura, «Ergonomie» avec Lidia Lelong, «Mellifères» avec Virginie Cavalier ainsi qu’à des rencontres avec Marie-Cécile Marques, Alice Guérin et Elias Hanselmann. Deux formations à destination des enseignants ont été mises en place en partenariat avec la DSDEN47, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et grâce à l’investissement des artistes Marina Vandra et Camille Lavaud-Benito.

L’exposition « Les ateliers de Pollen » présente une sélection des créations réalisées au fil de l’année scolaire.

Pollen développe ses programmes de médiation grâce au soutien de la DRAC NOUVELLE-AQUITAINE, du CONSEIL REGIONAL NOUVELLE-AQUITAINE, du CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOT-ET-GARONNE, de la MAIRIE DE MONFLANQUIN et en partenariat avec l’artothèque LES ARTS AUX MURS DE PESSAC, le CRAFT de Limoges, la MEDIATHEQUE DEPARTEMENTALE 47, la DSDEN 47 et le RECTORAT DE BORDEAUX.

Exposition présentée à Pollen du 15 juin au 12 juillet 2024
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Ouvertures exceptionnelles le samedi 15 de 10h à 17h et le dimanche 16 juin de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Renseignements : 05 53 36 54 37 – mediation@pollen-monflanquin.com

CONVENTION EDUCATIVE

Fruit d’un partenariat entre le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, et élaborée avec les acteurs du territoire, LA CONVENTION ÉDUCATIVE donne un cadre aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne.

Elle présente des itinéraires différents permettant aux enseignants de construire des parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté…

Pour l’année scolaire 2024/2025, l’association POLLEN propose 4 itinéraires, accessibles aux classes du département, de la maternelle jusqu’au lycée.

Pour consulter LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2024/2025 en ligne ou la télécharger : cliquez ici !