ACTUALITÉS ICI ET AILLEURS…

Exposition c'est dans la tete d'Alice Guérin

C’EST DANS LA TETE

Alice GUERIN

L’association Pollen a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition
C’est dans la tête d’Alice GUERIN
vendredi 17 mai à partir de 18h30

Exposition du 17 mai au 21 juin 2024
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Ouvertures exceptionnelles le samedi 15 et le dimanche 16 juin 2024
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Pollen
25, rue Sainte-Marie
47150 Monflanquin

Accueil de groupes, visites guidées, renseignements :
mediation@pollen-monflanquin.com
05 53 36 54 37
facebook.com/pollenmonflanquin
www.instagram.com/pollen-monflanquin
www.pollen-monflanquin.com

Alice GUERIN
Vit et travaille à Bruxelles
Insta : alice.g_peinturactives

« Mes peintures racontent des histoires insignifiantes, banales, communes, quotidiennes, générales. Des instants présents qui peuplent la vie. Je joue avec la matière et les couleurs. Rapidement, trop rapidement. Une spontanéité au détriment du bien fait. Capter un instant avant qu’il ne s’efface. Toujours des personnes, des lieux, des rencontres. Un échange. Un truc à partir de rien. Même plutôt le rien comme matière première. Un peu sans outils, sans budget, sans pinceaux. Ça va se péter la gueule. On se le dit. On le sent bien. Mais ça tient à peu près debout. Parfois je me dis que ça pourrait tomber comme un grand domino. Qu’il n’y ait plus de limite.
Une intégration totale du spectateur dans l’installation. Esquivant les œuvres qui dégringolent. C’est la peinture « impulsive » et les « structures pas très stables ». C’est un ensemble, une unité. Du mal fait, spontané, émotionnel, qui crie qu’il est là.
Parce que c’est grand finalement, donc qui crie « je suis super mal fait mais je suis là ». Quelque chose dans ce genre-là, imposant, fragile, comme des sentiments échelle 1. Un truc qui ne sait pas vraiment où se placer donc qui reste bancale. Insignifiant, qui ne s’intéresse à rien, qui ne pense à rien et qui ne travaille sur rien. Qui essaie d’y trouver des choses. Des choses un peu palpitantes. De la matière brute et des couleurs criardes pour capter tous ces moments où il n’y a rien d’autre que la vie banale. De l’hyper présent. De tous les jours, joyeux, ennuyant ou énervant. Des instants crachés sur le papier, peints avec les mains. L’idée de vouloir plonger dedans.
Faire surgir des formes dans un brouhaha de confusions, de souvenirs, d’émotions. Piéger le spectateur à l’intérieur. Une immersion dans le banal. Une satisfaction de l’incomplet. Partir de rien pour provoquer une unité. »

Un tour à la recyclerie - exposition de Laurent Lolmède

CRYPTOBIOSE

Camille BEAUPLAN

Pollen a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition
Cryptobiose de Camille BEAUPLAN
vendredi 8 mars à partir de 18h30
Exposition du 4 mars au 3 mai 2024
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 Accueil de groupes, visites guidées, renseignements : 05 53 36 54 37 / mediation@pollen-monflanquin.com

 

 

 

 

Camille BEAUPLAN
Vit et travaille à Bègles

instagram : c.beauplan
Née en Lot et Garonne à Marmande en 1984, vit et travaille à Bègles.
Camille Beauplan peint des moments de sa vie, des détails du quotidien observés dans l’espace public lors de déambulations urbaines. Elle les documente par des photos filtrées et recomposées par étapes pour aboutir à un travail de peinture qui tente l’impossible mélange du beau et du moche, de l’attirance et de la répulsion, du tragique et du comique, de l’eau et de l’huile… réfractaire au white cube aseptisé, marquée par l’esthétique numérique, la communication et la publicité, Camille Beauplan propose des dispositifs immersifs qui remplissent l’espace «comme une émotion envahit un corps».
*cryptobiose : La cryptobiose est un état de vie ralentie grâce auquel certaines espèces appartenant à des groupes divers s’avèrent capables de résister à des conditions de vie inhabituelles, pendant parfois de très longues durées.

CONVENTION EDUCATIVE

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, et élaborée avec les acteurs du territoire, LA CONVENTION ÉDUCATIVE donne un cadre aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne.

Elle présente 123 itinéraires différents permettant aux enseignants de construire les parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté…

Pour l’année scolaire 2022/2023, l’association POLLEN propose 4 itinéraires, accessibles aux classes du département, de la maternelle jusqu’au lycée.

Pour consulter LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2022/2023 en ligne ou la télécharger : cliquez ici !

Exposition Louisa Marajo en résidence à Pollen

 Pollen propose un « terrain d’essai » et un accompagnement susceptibles de nourrir le travail et la démarche des artistes. C’est un programme singulier, qui ne pose pas l’exposition réalisée en fin de séjour comme un objectif, mais comme un outil. C’est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels…

L’association met à la disposition des artistes un atelier individuel et un logement équipé. Le versement d’une allocation de résidence et de travail d’un montant global de 3 600 € (trois mille six cent euros) est échelonné durant le séjour. Le programme proposé est associé à la présence continue des artistes sur le site de résidence pendant les trois mois. Elle est n’est pas fractionnable ou modulable car considérée comme un élément fondamental du programme. Chaque artiste peut développer librement plusieurs projets durant le temps de résidence de 3 mois. Les limites sont fixées par le temps, les moyens et le budget global dont disposent les artistes pour l’ensemble du programme.

Le programme de résidence est tourné vers des artistes professionnels de tous âges et toutes nationalités, dont le travail s’inscrit dans le champ des arts plastiques et visuels. Il n’est accessible que sur candidature motivée.

Tout candidat doit présenter un dossier comprenant :
– une lettre de motivation précisant sa démarche et les raisons de sa candidature
– un dossier relatif à son travail incluant CV/BIO
Dossiers à adresser à contact@pollen-monflanquin.com
Les candidatures transmises ne doivent pas excéder 25 Mo.
Seuls les dossiers réceptionnés strictement dans les délais sont pris en compte.
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES LE 15 MAI 2024
POUR LA RÉSIDENCE DE MI-FEVRIER A MI-MAI 2025