ACTUALITÉS ICI ET AILLEURS…

POLLEN RECRUTE UN·E MEDIATEUR·TRICE, ASSISTANT·E
A LA COMMUNICATION ET A LA LOGISTIQUE

 

MISSIONS :

MÉDIATION ( approx. 50% de l’ETP)
Sous le contrôle de la direction et de la responsable de la médiation, vous participez au suivi et à la conduite de programmes de médiation associés aux activités de l’association (interventions en milieu scolaire de la maternelle au lycée, accueil de groupes à Monflanquin, ateliers artistiques, accompagnement d’actions et expositions proposées sur le territoire… )

PARTICIPATION AU PROGRAMME GLOBAL ( approx. 20% de l’ETP)
Assistance et participation au suivi des programmes de résidences d’artistes (montages et démontages d’expositions, assistanat quotidien).

ASSISTANCE A LA COMMUNICATION ( approx. 25% de l’ETP)
Vous assurez l’accueil téléphonique, l’accueil du public et des visiteurs sur site
Vous assurez la diffusion d’informations liées aux activités de l’association
Vous participez à l’actualisation et à la mise à jour du site internet et à l’animation des réseaux sociaux
Vous participez à la conception et la diffusion des supports de communication (affiches, éditions, documents associatifs, dossiers de presse…)
Vous avez la charge d’une part de la messagerie électronique, du courrier et des fichiers de contacts.
Vous êtes responsable des mailings et publipostages

ASSISTANCE A LA LOGISTIQUE ( approx. 5% de l’ETP)
Suivi d’intendance associée aux ateliers et logements d’artistes et locaux

COMPÉTENCES
Aguerri·e aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc…), vous maitrisez la suite Office (traitements de texte, tableurs…), avez des notions permettant la mise en forme de documents (Indesign,Photoshop…).
Vous maitrisez les méthodes de classement et d’archivage, faites preuve de qualités rédactionnelles et maitrisez l’orthographe.
Impliqué·e au sein d’une petite équipe, vous êtes ouvert·e au secteur de la création et de la culture, êtes prêt·e à vous impliquer activement dans les activités de l’association (travail occasionnel soirs et week-ends pour des vernissages, évènements, réunions…).
Vous possédez une bonne connaissance du milieu associatif et partagez ses valeurs.
Vous êtes autonome, doté·e d’un esprit d’initiative, vous êtes force de propositions, avec le sens du contact, rigoureux·se et ponctuel·le.
Permis B. Maitrise de l’anglais écrit et parlé souhaitée.

CONDITIONS
Contrat initié sous forme de contrat CDI 35h/semaine. Poste à pourvoir à partir d’avril 2024 .
Rémunération de départ smic + 10 %
Envoyer lettre de motivation + CV détaillé à POLLEN, 25 rue Sainte Marie, 47150 Monflanquin
ou contact@pollen‐monflanquin.com. Date limite de candidature : 29 février 2024
Plus d’informations : 05 53 36 54 37 – contact@pollen-monflanquin.coim www.pollen-monflanquin.com

Un tour à la recyclerie - exposition de Laurent Lolmède

Et nul oiseau ne chante

Virginie Cavalier

Pollen a le plaisir de vous convier à l’exposition
Et nul oiseau ne chante
du 18 décembre 2023 au 23 février 2024
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 Accueil de groupes, visites guidées, renseignements : 05 53 36 54 37 / mediation@pollen-monflanquin.com

Virginie CAVALIER
Vit et travaille à Tarbes
www.virginiecavalier.com – instagram : virginie.cavalier

« Par des gestes de soin, d’empathie, d’apaisement ou de recueillement, la pratique de Virginie Cavalier nous reconnecte aux animaux, végétaux et minéraux… Elle répare ainsi les liens distendus, rompus ou aliénants, censés nous unir au vivant, et nous amène à reconnaître notre appartenance à l’écosystème. (…)

En premier lieu, l’œuvre de Virginie Cavalier repose sur notre faculté à embrasser la vie sur Terre, et à élargir la conception que l’on s’en fait, au-delà des représentations anthropocentriques. On parlera chez elle de « biocentrisme », c’est-à-dire d’une perception de l’existence qui dépasse le « chauvinisme humain » focalisé sur nos seuls intérêts, pour nous resituer comme une espèce parmi d’autres dans la communauté des vivants. L’autre point essentiel de la sensibilité de Virginie Cavalier tend à épouser « la vulnérabilité et la précarité » de la vie, et à rendre « grâce » à notre condition mortelle – que l’on partage donc avec les autres formes vivantes, et qui nous en rapproche.

Pour ce faire, tout commence hors de l’atelier : sortir dans les montagnes et les forêts, afin d’y glaner des matières naturelles et animales (poils, ossements, peaux…), à partir desquelles se construiront sculptures, objets rituels et installations. Dans cette collecte, Virginie Cavalier s’apparente à une pisteuse, à une chasseuse, ou à une écologue qui arpente le terrain, et prend le pouls des espèces qui y laissent leurs traces. Tout passe par « l’attention et la marche lente », seules capables de saisir ces infimes indices…»

Extrait du texte « Fusionner corps et âme avec le vivant » de François Salmeron, critique d’art membre de l’AICA-France, commandité en 2022 par la Maison des arts Georges & Claude Pompidou, Cajarc.

Un tour à la recyclerie - exposition de Laurent Lolmède

Prendre de la couleur

Marie-Cécile Marques

Pollen a le plaisir de vous convier à l’exposition
Prendre de la couleur
du 18 décembre 2023 au 23 février 2024
POLLEN – 25, rue Sainte Marie – 47150 Monflanquin
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Fermetures exceptionnelles du 26 décembre au 2 janvier.

 

Accueil de groupes, visites guidées, renseignements :

05 53 36 54 37 / mediation@pollen-monflanquin.com

 

Marie-Cécile MARQUES
Vit et travaille à Paris
mariececilemarques.com instagram : mariececilemarques

Marie-Cécile MARQUES se raconte des histoires. Elle ingère des images de l’actualité ou de son quotidien pour régurgiter un magma organique où se côtoie l’ordinaire, le banal et les références à l’histoire de l’art. Son travail empreint d’humour, aux couleurs pop associe souvent dans un seul geste, croquis, peinture, et sculpture comme un autre langage. Marie-Cécile MARQUES « vomit » une sorte de journal intime empreint d’humour comme la trace d’un monde faussement enchanteur, un peu menteur… une tambouille informe et insaisissable qui comme un monstre ne tranche pas entre son intention de séduire ou de repousser…

CONVENTION EDUCATIVE

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, et élaborée avec les acteurs du territoire, LA CONVENTION ÉDUCATIVE donne un cadre aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne.

Elle présente 123 itinéraires différents permettant aux enseignants de construire les parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté…

Pour l’année scolaire 2022/2023, l’association POLLEN propose 4 itinéraires, accessibles aux classes du département, de la maternelle jusqu’au lycée.

Pour consulter LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2022/2023 en ligne ou la télécharger : cliquez ici !