ACTUALITÉS ICI ET AILLEURS…

Rencontre dans l'atelier avec Guillaume de la Follye de Joux

RENCONTRE DANS L’ATELIER

avec Guillaume de la Follye de Joux

 

Jeudi 5 février 2026 à 19h
Dans le cadre de la résidence « Lire la Ville », Guillaume de la Follye de Joux vous accueille dans son atelier pour une rencontre autour de son travail et de sa démarche artistique.
 
Ces rendez-vous proposés par Pollen sont des moments conviviaux et directs, ouverts à toutes et tous, passionné.es ou curieux.ses d’art contemporain, pour échanger avec les artistes accueilli.es en résidence.
 

« Je travaille à partir de la matière et du dessin, ou peut-être l’inverse : je dessine par la matière et je fais matière par le dessin.

Tout commence par l’exploration d’un territoire. Je parcours les paysages à pied, à vélo ou en voiture, attentif aux détails qui reviennent, à ces traces discrètes mais chargées de sens que l’aménagement humain laisse derrière lui. Je regarde large pour mieux resserrer ensuite mon attention sur un fragment, un indice, une texture. La matière devient alors centrale dans mon travail : elle porte en elle une forme de vérité, façonnée par le temps, l’environnement et les passages successifs.

Je collecte des images, des récits, des objets, des textures. De ces éléments naît un langage graphique, en lien avec des questions liées au territoire, à différentes échelles. J’isole, je démonte, je transforme les matières, je recompose des textures, parfois je les métamorphose. Peu à peu, des histoires émergent.

Ces histoires ne sont pas seulement celles des lieux, mais aussi celles de leurs habitants ou de leur absence. Entre zones polluées et espaces laissés à l’état sauvage, l’humain apparaît souvent en creux, comme effacé. Je m’intéresse à ces paysages désolés, stratifiés, marqués par des transformations successives, témoins de nouvelles formes de vie.

À travers des éléments organiques et des artefacts, je tisse des liens que je déploie dans l’espace, devenu support de création. Mon approche artistique repose sur une démarche nourrie par le travail de terrain. Le dessin, la sculpture et l’installation sont pour moi des moyens d’entrer en relation directe avec la matière.

Je cherche à me confronter au réel, à l’essence d’un environnement, aux relations entre matières et objets, dans l’espoir de leur donner une voix. »

Guillaume de la Follye de Joux / instagram : @guillaume_de_joux

 
Entrée libre
 
Pollen, 25 rue Sainte-Marie, 47150 Monflanquin
Renseignements au 05 53 36 54 37 – mediation@pollen-monflanquin.com
Exposition de fin de résidence d'Alice Crouzery

CATACHTONES

Alice CROUZERY

 

Vernissage  le vendredi  30 janvier 2026 à 18h30

Exposition du 30 janvier au 27 février 2026

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

« Catachtones retrace la vie quotidienne d’un peuple vivant au sous-sol, à moitié imaginaire. Conçue comme une fiction archéologique, l’exposition puise autant dans le paysage-même de Monflanquin, dans son parallélisme géographique avec l’île grecque de Siphnos, que dans ma propre expérience sur le territoire. C’est une histoire qui raconte le lien aux autres, au monde  depuis un point de vue atypique. Une mise en récit de l’expérience autistique, tant dans ses défis sociaux et sensoriels que dans sa relation complexe à la norme.

Catachtones propose une lecture décalée de l’autisme, en soulignant la manière dont un ensemble d’habitudes fait culture. Les rituels, alors, deviennent rites, et le mutisme devient mystère. Ce monde souterrain est une utopie qui s’ignore : un système cohérent pour ces corps différents qui, pourtant, rêvent de se mêler aux autres, à la surface… J’aime alors réfléchir à la question de l’inconfort et de la contrainte comme des conditions nécessaires à une forme de salut, via des objets ambigus, mais aussi un champ de références allant du domaine religieux à celui du conte ; je pense, par exemple, à La petite sirène, donnant jusqu’à sa voix pour se voir dotée de jambes.

La dimension temporelle, enfin, est essentielle dans ce récit : les objets, abîmés, déterrés, présentés comme des reliques, évoquent deux fins possibles à cet isolement. Les Catachtones ont-ils disparu ? Ou se sont-ils, finalement, assimilés ? L’histoire se prolonge dans le réel : partout autour de nous, des descendants de Catachtones se promènent. Lors du vernissage, chacun·e est invité·e à apporter une cuillère — grande ou petite — qui participera, sur place, à l’activation d’un rituel catachtone. »

Alice Crouzery

instagram : @akasappy

Renseignements à Pollen au 05 53 36 54 37 – mediation@pollen-monflanquin.com

Guillaume de la Follye de Joux arrive en résidence Lire la Ville

ARTISTES EN RESIDENCE

 

Nous avons le plaisir d’accueillir à Pollen pour la résidence Lire La Ville
👉 Guillaume de la Follye de Joux (@guillaume_de_joux)
📅 Rendez-vous le jeudi 5 février 2026 à partir de 19h pour découvrir son univers lors d’une soirée rencontre tout public à Pollen !
On a hâte de partager ce moment avec vous !

CONVENTION ÉDUCATIVE

Fruit d’un partenariat entre le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, et élaborée avec les acteur.ices du territoire, LA CONVENTION ÉDUCATIVE donne un cadre aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignant.es en Lot-et-Garonne.

Elle présente des itinéraires différents permettant aux enseignant.es de construire des parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté…

Pour l’année scolaire 2025/2026, l’association POLLEN propose 4 itinéraires, accessibles aux classes du département, de la maternelle jusqu’au lycée.

Pour consulter LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2025/2026 en ligne ou la télécharger : cliquez ici !