BENJAMIN DUFOUR

 

Artiste en résidence de mi-février à mi-mai 2010.

 

Vit et travaille en Lorraine.

“Fire-and-forget” désigne un type de missile de troisième génération dont le guidage après lancement est automatisé et ne requiert plus l’intervention du servant de la plate-forme de tir.
Littéralement, cette formulation intime au tireur l’ordre d’oublier après avoir tiré. Oublier quoi ? L’arme ? La destruction ? La cible ? Le geste ?
Je suis fasciné par tant de subtilités et de concisions à la fois : un simple qualificatif résumant singulièrement le dogme militaire et plus encore…
Les travaux réalisés à Monflanquin sont avant tout des expériences rythmiques. Certains restent à l’état de partition, et d’autres font l’objet de dispositifs automates. Chaque pièce gagne son autonomie, un peu à la manière d’un missile Exocet.
Fire & forget. J’oublie, pas tout à fait, mais l’issue reste incertaine.
(B.DUFOUR)

Benjamin DUFOUR collecte des informations, capte des documents, des sons, des images… Il les compile, les classe, les déconstruit, les déstructure…
Il en offre par des installations, des performances, des vidéos, de libres “interprétations” qui affirment à travers de nouvelles harmonies les qualités plastiques et rythmiques de matériaux initialement documentaires ou informatifs…

Pollen

Benjamin DUFOUR, Suite de 5 partitions
Edition pochette cartonnée contenant 6 affiches.
Pochette noir & blanc 21 x 21 cm
Epuisé
Texte : Isabelle DELAMONT