WINSHLUSS

Artiste accueilli en résidence durant l’été 2012.
Vit et travaille à Bordeaux.
Exposition présentée à Pollen  du 9 novembre au 4 décembre 2012.

Vincent PARONNAUD alias WINSHLUSS a exposé à Monflanquin dans le prolongement d’un temps de résidence proposé par Pollen et en parallèle de la rétrospective qui lui a été consacrée à l’Espace culturel François Mitterrand de Périgueux du 4 octobre au 8 décembre 2012

 Sous le feu des projecteurs depuis l’obtention d’un Prix spécial à Cannes en 2007 et d’un César en 2008 pour le long métrage Persépolis, Winshluss n’est pas un nouveau venu, loin sans faut, dans le monde de la création artistique indépendante. Dessinateur de BD – ses premières planches sont publiées dès 1995 – il a été aussi musicien (6 albums autoproduits), corédacteur en chef de la revue Ferraille illustrée, et produit régulièrement courts-métrages et œuvres plastiques sans oublier bien sûr ses albums édités pour la plupart chez les Requins marteaux. 

Entre sculpture et dessin, BD et cinéma, fabrication d’objets et même (co)création d’un supermarché, le parcours de Winshluss révèle un artiste protéiforme et atypique qui, en dépit des prix et des récompenses, reste fidèle à ses convictions, sans concession, ne laissant personne indifférent. Il incarne l’artiste provocateur, entre noirceur et humour corrosif, considéré à juste titre comme l’un des meilleurs dessinateurs de sa génération. Lui qui n’hésite pas avouer qu’il a quitté les bancs de l’école à l’âge de 17 ans, est un travailleur acharné, qui va jusqu’au bout de ses projets. 

 

 L’exposition a été associée :

 à des rencontres et dédicaces avec l’artiste

à des diffusion de films de V. PARONNAUD en collaboration avec le cinéma L’UTOPIE de Sainte-Livrade-sur-Lot

à la présentation le samedi 10 novembre 2012 de la conférence “Une ascension sans ascenseur” des REQUINS MARTEAUX

 

 

Conférence “Une ascension sans ascenseur”   des REQUINS MARTEAUX (30 min)

Comment cette jeune maison d’édition, a-t-elle su se tailler la part du lion dans un secteur aussi ultra-concurrentiel que celui du 9ème art ? C’est ce que tenteront d’expliquer Mme Merrien (Responsable Web), M. Bernard (Directeur de la Communication) et M. Felder (Ingénieur Marketing), trois hauts responsables des Requins Marteaux. Plusieurs dizaines de diapositives, schémas avec des flèches, films éducatifs et autres camemberts, projetés au fil de la présentation, devraient considérablement augmenter les chances de compréhension des visiteurs au sujet de ce géant de la micro-édition.  

 

“Il était une fois l’huile” film d’animation réalisé par Winshluss

(14 min 40) et produit par la société de production Je Suis Bien Content.

Utilisant les dispositifs d’apprentissage ludique de programmes comme C’est Pas Sorcierou Il Etait Une Fois La Vie, le récit suit deux enfants qui délivrent sans le vouloir le “génie” d’une bouteille d’huile, au fond d’une vieille remise. Mais ce n’est pas n’importe quel génie, puisqu’il s’agit de Goutix, la mascotte officielle des huiles Méroll. Goutte d’huile personnifiée affublée d’un costume improbable, Goutix va emmener ces enfants dans le monde “mervhuileux” des huiles Méroll pour expliquer leurs bienfaits sur, tour à tour, l’écologie, la santé et la société. Commence alors un périple déjanté dans l’univers de Winshluss (bien connu des lecteurs assidus des éditions de BD Les Requins Marteaux), où l’on nous raconte comment Edouard Michel Méroll a eu l’idée de recycler toutes les huiles usagées qui ne servaient plus, y ajouter un agent régénérateur (l’agent X903), et créer des huiles propres, promptes à servir toute la famille : les huiles Méroll.

Edition réalisée dans le cadre de la résidence à Pollen – Epuisée –
Plaquette 4 pages – 21 x 29,5 cm
3 photographies