CLEMENT BAGOT
Vit et travaille à Montreuil
Instagram : @clementbagot
(…) Clément Bagot génère des mondes inédits et imaginaires, marqués par la vision d’œuvres cinématographiques, nourris par la science-fiction et l’univers de la bande dessinée. Ils invitent le.a spectateur.ice à déambuler et à se perdre au milieu de mondes miniatures encapsulés sous des capots en plexiglas, véritables sculptures-maquettes aux nombreuses connotations architecturales que l’artiste qualifie de « microcosmes ».
Ses créations à la fois étranges et familières, à l’aspect organique, minéral ou végétal éveillent la curiosité des visiteur.euses qui se retrouvent plongé.es dans une esthétique atemporelle, un espace-temps suspendu à éprouver.
Entre espaces architecturés, formes habitables et structures organiques, l’univers graphique et sculpturale de Clément Bagot brouille les frontières entre intérieur et extérieur. Il invite le.a visiteur.euse à traverser des paysages en mutation, en (dé)construction et des imaginaires en constante évolution ; il crée les conditions d’une navigation entre des mondes passés et futurs aux contours indéfinis. (…) L’apparentement des formes habitables travaillent ainsi les certitudes qui structurent les contours de nos espaces, réels ou pensés, sensibles ou utopiques.
(extrait de texte d’E. Degoutte)