« Véhiculaire » de Kristina DEPAULIS

Exposition à Pollen à Monflanquin du 3 mars 2008 au 18 avril 2008.

Kristina réalise des oeuvres à expérimenter, des objets à porter. Chacune de ces pièces est mise à la disposition du public. L’artiste s’interroge sur les notions d’espace, de mémoire dans l’espace, d’appropriation de l’environnement.
En mettant son propre corps en scène, chaque personne est contrainte à une relecture de l’espace.

Comment peut-on s’approprier un lieu ?
Que reste t il en l’absence du lieu ?
Quelles sont les mémoires en action ?

C’est un travail à la fois singulier et profond qui va s’élaborer au décours des dérives oculaires.

Singulier, pris entre œil et regard ; coinçant notre imaginaire pour mieux le faire apparaître ; dessinant ses propres traces enfermées dans nos souvenirs… Ce sont eux qui soudain surgissent au détour de l’attention précisée d’un dédale de perceptions visuelles en quête de destin…
Profond, parce qu’élaboré dans la signification, parce qu’intensément conduit dans la quête du sens, du Signifiant où glissent les signifiés de nos propres expériences…

C’est une interaction si subtile qu’elle pourrait passer inaperçue, si l’on ne se sentait pas directement et massivement concerné par la mémoire collective qui établit la transition avec nos propres empreintes … Bien sûr, cette quatrième dimension, présente à l’infini du regard posé sur chaque pièce constituée, rassemble notre corps souvenir dans l’espace secret de nos têtes emprisonnées dans l’univers convaincant de l’artiste.

Patricia DEPAULIS, décembre 2002