« Regards sur la femme japonaise » de Natacha HOCHMAN

 

Exposition du 1 août au 30 septembre 2003.
Née en 1942 à Saint Uze (Drôme).

 

Vit et travaille à Lectoure. Les années 60 reflètent l’ouverture et la curiosité de Natacha Hochman : elle étudie l’anglais, le russe et l’allemand. Elle se tourne ensuite vers des travaux de traduction.

 

Pigiste pour la revue VOGUE, elle est parallèlement élève au Théâtre National Populaire au Palais de Chaillot à Paris. Quelques années plus tard elle participe à la réalisation de films de fiction, puis co-réalise des films de prestige sur l’industrie, l’armée, l’Education Nationale et l’agriculture, pour le compte du gouvernement Portugais. Jusqu’en 1975, elle se tourne vers la photographie animalière. Elle est publiée régulièrement dans diverses revues spécialisées.De 1976 à 1981, Natacha HOCHMAN séjourne à Tokyo, étudie la langue, la littérature et la civilisation du Japon.

 

Elle s’engage alors dans un tr avail photographique et d’écriture sur le thème de la femme japonaise, qui confronte tradition et modernité. Ces reportages seront exposés dans divers lieux, (notamment à l’Ambassade du Japon à Paris en 1985 et au Palais des Congrès de Nancy en 1986) et feront l’objet de nombreuses publications dans divers magazines (GEO, Grands Reportages, Atlas…) et d’un ouvrage accompagné d’un texte de Dominique Buisson (Regards sur la Femme Japonaise, Editions Perron-Hatier).

Pollen