"Quartiers d'hiver" Nelly Monnier & Éric Tabuchy

Artistes accueillis en résidence de janvier à mai 2021. Exposition présentée à Pollen du 11 mars au 30 avril 2022.

Eric Tabuchi et Nelly Monnier développent depuis plusieurs années leur projet d’Atlas des Régions Naturelles, encyclopédie photographique du bâti et des paysages du territoire français. En résidence cet hiver à Monflanquin, ils sont venus compléter leur collection dans le Haut Agenais, le Pays de Serres, le Bergeracois ou encore le Périgord noir, images à découvrir dans l’exposition accompagnées d’une série consacrée au 45ème parallèle, récemment acquise par le FRAC collection Nouvelle-Aquitaine MECA.
Eric Tabuchi est né en 1959 à Paris. Nelly Monnier est née en 1988 dans l’Ain. Ils vivent et travaillent en Essonne.

«Voilà près de 5 ans qu’Eric Tabuchi et Nelly Monnier se sont donnés la mission folle de photographier les 450 régions naturelles de l’hexagone. Grandes de quelques dizaines de kilomètres, ces entités géographiques et culturelles ont des dimensions et une granularité appréhendables par l’homme. Le coeur de leur exploration s’attache à nos manières d’investir le paysage, de l’habiter, de le façonner. Les routes, les habitations, les commerces, les initiatives individuelles de construction, la typographie des enseignes, les noms des villages, ils traquent à la fois les invariants et les écarts à la norme qui croisés, définissent nos identités. Cet inventaire n’est pas scientifique, il est comme un animal qui se nourrit et évolue de ses découvertes, et s’il paraît parfois moqueur, c’est pourtant avec une certaine tendresse qu’il nous engage à regarder enfin ces paysages que nous avons tellement vu, mais si peu regardé. (…)»
extrait d’un texte de Jérôme Sother

Eric Tabuchi et Nelly Monnier sont accueillis par Pollen en résidence d’artistes à Monflanquin dans le cadre du programme « LIRE LA VILLE » soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA, la DSDEN 47 et le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne.